Protégeons MÉNERBES

Recours contentieux contre le projet contemporain de rénovation de l’Ancienne Mairie (Maison du Patrimoine)

Un Permis de construire a été délivré en août 2022 pour la rénovation de l’ancienne Mairie et la création d’un musée du Patrimoine de Ménerbes dans le bâtiment mitoyen en ruine.

Nous n’avons rien contre le principe même de ce projet, même si son financement et le coût de son exploitation risquent de peser sur les finances de la commune.

La façade proposée est étonnamment contemporaine bien que cet immeuble fasse partie des immeubles remarquables dans le règlement du SPR, dans la catégorie des bâtiments « inscrits », impliquant que toute intervention soit faite « dans un esprit de conservation et de restauration en référence à l’architecture de l’époque de l’édifice » et sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France.

Un recours contentieux a été déposé sur le fondement du non-respect de ce texte (Article A.1 du SPR) mais également de l’article A.5.4 du SPR qui dispose que : « toute modification de façade autre que de restitution de l’état d’origine est interdite sur les édifices remarquables »

Tous ces articles sont pourtant écrits en gras dans le règlement, ce qui correspond à une prescription (obligation).

Les ABF sont à l’œuvre, partant du soit disant principe qu’on ne peut construire en 2023 comme on l’aurait fait en 1850, et ce au mépris des textes en vigueur.

Ce point de vue idéologique est de plus contradictoire avec le fait que le SPR permette aux construction contemporaines d’adopter un style « provençal ».

D’autres points sont également soulevés : Absence de parkings dédiés, non-respect de certaines règles architecturales du SPR…

Le jugement est en attente (mise à jour décembre 2024), et la Mairie a pris le risque de construire sans attendre l’issue de la procédure.

©protegeonsmenerbes2024 webDesignYBS W3.CSS
×